Le bassin est le centre de nos quatre directions, le creuset puissant de l'énergie vitale et créatrice. Le sacrum, étymologiquement os sacré, ou os temple, qui protège les organes reproducteurs, contient la force de vie. Nous libérerons la mobilité de notre bassin pour déployer une danse centrée exprimant pleinement notre identité.
Un ressenti fin des détails du corps nous permettra d'approfondir notre conscience et notre cohérence corporelles. Nous aborderons l'improvisation, soutenue par l'expérience des 5 Rythmes, et quelques passages par les pratiques somatiques ainsi que l'écriture et le dessin spontanés. Chacun pourra élargir la mobilité et le vocabulaire de sa danse en harmonie avec sa structure personnelle. L'attention portée à l'écoute et à la réactivité nous permettra de gagner en aisance, en audace, en capacité de jeu et en authenticité.
Ces mots de Martha Graham serviront de base à notre exploration : « Il y a une vitalité, une force de vie, une stimulation qui, à travers vous, se transforme en action, et parce qu’il n’existe qu’un seul vous dans tous les temps, cette expression est unique. Si vous la retenez, personne d’autres ne la manifestera jamais et elle sera perdue. Le monde ne la connaîtra pas. Ce n’est pas à vous de décider de sa valeur, ni de la comparer avec ce que d’autres expriment. Votre tâche est de garder le canal ouvert ».