Equilibre et dédéquilibre : ces deux polarités complémentaires sont à la base de notre dynamique. Notre équilibre sera d’autant plus assuré et riche que nous accepterons le déséquilibre, ses imprévus déstabilisants, ses trajets féconds en surprises. Nous apprendrons à accueillir, et même à créer le déséquilibre pour consolider, assouplir, vivifier, notre danse.
Une approche sensible, poétique et émotionnelle du corps en mouvement
Un temps pour approfondir la pratique des 5 Rythmes, élargir le vocabulaire de notre danse et développer notre intelligence corporelle. Un espace où rencontrer notre authenticité, où explorer de nouveaux chemins. Où expérimenter la danse comme une métaphore de la vie nous permettant de reconnaître et de transformer nos schémas.
Territoires - 16 décembre 2017
Comment je prends un espace, comment j’habite, traverse, protège, accueille? Qu’est-ce qui fait que je me sens chez moi, ailleurs, en sécurité, dans l’inconfort, perdu? Comment prendre le risque de sortir de mes zones de confort, de découvrir d’autres horizons ? Apprendre à affirmer et à assouplir mes limites. Déployer une danse où je me sens bien et qui conjugue audace et confiance, signature personnelle et fraîcheur du renouvellement.
Transitions - 17 février 2018
Nous explorerons l’espace entre les Rythmes, le mystère et les potentialités de cet entre-deux. Est-ce que je le vis comme un vide ou un plein? Comment j’aborde ces transitions : incertitude, continuité, rupture, opportunité, malaise, résistance, confiance? Nous nous accorderons le temps de goûter ces moments pour faire l’expérience de la transition créative et sereine.
Harmonie et conflit - 7 avril 2018
Notre aspiration naturelle à l’harmonie nous incite à esquiver, dénigrer, voire nier le conflit. Les impromptus, les dissonances, les discordances sont pourtant de belles ressources musicales. Ces froissements déjouent la monotonie et nous réveillent. Ils sont d’ailleurs inévitables. A nous de les convertir en ressources pour enrichir notre connaissance de nous-mêmes et la vitalité de notre danse.
Empreintes - 26 mai 2018
La danse est par essence l’art du présent. Chaque mouvement en génère un autre et ainsi tout s’y transforme constamment. Nous cultiverons l’art de la pleine conscience à l’instant. A la trace qu’imprime le geste, sur le sol, dans l’air, dans la rencontre. Toucher, être touché, corps et cœur. Danser dans la perception subtile de ce qui est là, de ce qui passe, émeut, impacte. Libérer les mémoires du corps devenues inutiles pour inscrire de nouvelles empreintes.